Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
jano.pierrevert04

Nos balades - Nos voyages - Notre vie en Provence

Kashgar.

Kashgar.

Toujours même heure de départ 10 heures

Première visite: la vieille ville de Kashgar.

La visite de ville se fait avec notre chauffeur en guise d'assistant guide, il nous explique un peu cette vieille ville.

Les portes sont à deux vantaux, si un ventail est ouvert cela signifie que l'homme est parti et qu'il ne reste que la femme, si on accroche un rideau cela signifie que les propriétaires reçoivent des invités.

Kashgar.
Kashgar.
Kashgar.
Kashgar.
Kashgar.
Kashgar.

Les vieux bâtiments en pisé sont de plus en plus rares, la plupart ont été détruits et reconstruits en briques avec les aides de l'état, seule la porte d' entrée est conservée.

Sur le sol de la rue, il y a une sorte de balisage : si les briques sont en chevrons cela siignifie que la rue se poursuit, par contre si les briques sont parallèles cela signifie que c'est une impasse.

L'espace constructible étant limité, ils ont trouvé un moyen d'en gagner, en reliant deux maisons entre elles par une construction et ceci au-dessus de la rue. Ainsi une pièce nouvelle est créée, qui est parfois partagée entre les deux habitations, si les deux propriétaires ont participé aux frais de construction.

Puis le chauffeur nous conduit dans une autre partie de la vieille ville. Cette fois il ne nous accompagne pas. Là aussi c'est tout en chantier.

Après avoir déambulé nous arrivons à la sortie et tombons sur une grande rue commerçante. Je m'arrête devant la boutique d'un fabriquant d'objets de cuisine en cuivre et me laisse tenter par une passoire à riz, on ne sait jamais si de retour chez nous on avait envie d'un peu de riz...!

Kashgar.

Cette rue conduit à la mosquée Id Kah. Cette mosquée est la plus grande de Chine, elle se trouve sur la place centrale de Kashgar , elle date de 1442 .

La mosquée est couverte de carreaux jaunes, la grande porte est flanquée de deux minarets et elle est surmontée d'un dôme.

Si on compare à d'autres mosquées vues ailleurs dans le monde, on dira que le dôme est plutôt maigre, et les minarets réduits à leur plus simple expression !

Une fois passée cette porte on se retrouve dans un jardin avec au fond la salle de prières, où un guide (en fait une jeune femme enceinte, portant à la main un IPhone, en dépit de l'interdiction des portables) nous attend.

Cette mosquée est ouverte à tout le monde en dehors des heures de prières.

Kashgar.
Kashgar.
Kashgar.
Kashgar.
Kashgar.

Un homme nous interpelle, il dit avoir envie de visiter la France, et insiste pour que Jacques pose pour une photo entre ses sœurs !

Kashgar.

Puis on retrouve le chauffeur et on se promène dans un ensemble de rues pittoresques bordées de petites boutiques.

Tout au long de cette journée, on croise beaucoup de monde, femmes vêtues à l'européenne, d'autres portant la bourka, d'autres enfin dans des costumes chatoyants

Là à nouveau je me laisse tenter par un bracelet en jade blanche. Tous comptes faits, Jacques aurait préféré que je me "laisse tenter" par une bassine en cuivre pour faire cuire le riz ...

Nous continuons notre balade et achetons pour le repas de midi des chaussons fourrés a la viande et cuits au four.

Alors que nous nous reposons un peu le chauffeur fait ses courses et achète de la viande simplement emballée dans un sac plastique, qu'il laisse dans sa voiture garée en plein soleil.

Dernière visite le musée de la ville, il n'ouvre qu'a 16 heures et il n'est que 15 heures , donc pas de musée. En fait on n'insiste pas trop pour visiter le musée, on préfère se reposer un peu à l'hôtel.

Le soir on part a pied vers 9,30 heures direction la vieille ville, on trouve des rues très animées ave des stands très variés. Nous avons certes un plan, trouvé à l'hôtel, mais écrit en chinois, on arrive cependant à trouver le chemin de la mosquée, il faut dire aussi que nous sommes aidés par quelques panneaux en anglais (c'est rare dans ces régions de trouver des indications écrites en caractères latins)

Nous retrouvons la rue parcourue le matin, ainsi que les vendeurs de chaussons à la viande, nous faisons la queue, attendons une nouvelle fournée ... Le vendeur finit par avoir pitié de nous et nous vend les chaussons convoités par une foule de musulmans affamés, c'est en effet l'heure du coucher du soleil, synonyme de fin de journée de jeûne.

Puis on rebrousse chemin et faisons halte sur un banc en attendant que nos chaussons refroidissent.

En à peine une heure la rue a perdu de son animation.

Kashgar.
Kashgar.
Kashgar.
Kashgar.
Kashgar.
Kashgar.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
super dépaysant !! a quand votre retour? biz
Répondre